Intégrer la triche dans les jeux

J’aime beaucoup les jeux qui intègre la triche directement dans leur gameplay et leur histoire.

Pour prendre un exemple qui date un peu maintenant, je jouais récemment au Sims 2 sur NDS, c’est un jeu qui se passe en temps réel (chose encore très rare à l’époque) avec des temps d’attente de 8 heures pour les constructions et les clients qui réservent pour au moins un jour, parfois plus. On se retrouve donc rapidement à ne plus pouvoir faire grand chose à par éteindre le jeu et attendre — il y a toujours des choses à faire, mais rien qui permette de patienter huit heures.

Une technique de triche très simple consiste donc à :

  1. Avancer l’heure jusqu’à la fin de la construction ou jusqu’à ce que les clients payent et partent, sauvegarder
  2. Remettre l’heure actuelle sur la console et charger la partie

Sauf que si tu tente de faire ça ici, le jeu s’en rends compte. Il pourrait se contenter de te mettre un dialogue chiant comme dans Animal Crossing, de te sanctionner en te retirant de l’argent ou de tout simplement bloquer la partie jusqu’à ce que l’heure de sauvegarde et l’heure de la console soient alignées à nouveau. Mais non, ici les créateur·ices ont décidé de faire bien mieux, et d’intégrer tout ça à la diégèse du jeu.

Une fois la triche effectuée et la partie rechargée avec l’heure actuelle, le réceptionniste t’appelle en te disant que tu aurait pu arriver plus tôt (*clin d’œil clin d’œil*) et t’annonce que les extraterrestres ont lancé une invasion — chose qui arrive de temps à autre et qui est amené en tout début de partie. Une cinématique se lance donc avec une horloge alien qui tourne à l’envers (*clin d’œil clin d’œil*), suivie de l’armée de l’Empereur Xizzle (le personnage qui introduit les extraterrestres et leur incursion dans Zarbville en début de partie). Puis, il y a des aliens dans tous les endroits où il peut y avoir une invasion — une invasion normale est limitée à un seul endroit — dont on doit se débarrasser, comme une invasion normale, avec le pistolet à eau (seule faiblesse connue des aliens, raison pour laquelle ils sont présents ici d’ailleurs, la ville étant au milieu d’un désert.)

C’est drôle, ludique, ça punit un peu læ joueur·euse en lui faisant bien comprendre pourquoi ça arrive et ça rentre totalement dans la diégèse du jeu, j’adore.


Le 15 Fructidor 229.

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